VEG-i-TEC, un labo vivant pour l'industrie alimentaire.

Sur les terrains de l'Université de Gand à Courtrai, un centre de recherche prestigieux du nom de VEG-i-TEC est en cours d'élaboration. Près de 7,5 millions d'euros ont été investis dans la construction de ce tout nouveau laboratoire pour l'industrie agroalimentaire. L'UGent a collaboré pour ce faire avec l'Artes Group, qui se charge de l'ensemble du gros œuvre et des finitions de ce projet unique. Pour les solutions d'accès automatisées, Artes a fait appel au leader du marché ASSA ABLOY Entrance Systems. Cinq portes rapides HS7040, deux portes universelles OH1042P et une porte universelle OH1042P avec portillon ont été fournies.

VEG-i-TEC

Le nouveau bâtiment VEG-i-TEC de l'Université de Gand à Courtrai sera un laboratoire vivant pour l'industrie de transformation de légumes et de pommes de terre. Grâce à l'infrastructure pilote de pointe et aux nombreux appareils de haute technologie, le centre pourra se consacrer à la recherche appliquée et au développement, non seulement à l'échelle du laboratoire comme d'habitude, mais aussi à l'échelle semi-industrielle. Les chercheurs collaboreront étroitement avec des entreprises en matière de R&D, pour les processus de transformation des légumes et des pommes de terre, d'une part, et la gestion de l'eau et de l'énergie dans l'industrie agroalimentaire, d'autre part. Ainsi, ils étudieront par exemple la possibilité d'utiliser l'eau des rivières telles que la Lys dans l'industrie alimentaire, pour limiter la pression sur les réserves d'eau potable. L'impact des différentes techniques de traitement et de nettoyage sera également analysé, en vue de la réduction de la consommation d'eau et de la réutilisation des sucres et de l'amidon qui sont libérés lors du blanchiment des pommes de terre pour frites dans les compléments alimentaires, entre autres.

ASSA ABLOY Entrance Systems

Une infrastructure de pointe se doit de présenter les meilleures solutions d'accès. ASSA ABLOY Entrance Systems a fourni deux portes universelles OH1042P ainsi qu'une OH1042P avec portillon. Ces portes sectionnelles sont particulièrement adaptées aux murs extérieurs des bâtiments industriels. Elles offrent un gain de place et sont robustes, bien isolées, qualitatives et durables. Chaque composant a été fabriqué suivant les normes les plus sévères. La combinaison de panneaux renforcés et résistants au vent, et d'un certificat de classe 3 pour l'étanchéité, la résistance au vent et la ventilation offre une porte sectionnelle industrielle qui non seulement a une belle apparence, mais possède aussi une durée de vie particulièrement longue.

À l'intérieur, nous retrouvons les portes rapides HS7040, qui associent rapidité et sécurité à un design à couper le souffle. ASSA ABLOY en a fourni cinq pièces. Ces portes intérieures offrent une grande polyvalence. Grâce à leur haute vitesse d'ouverture/de fermeture, elles optimisent votre efficacité opérationnelle et génèrent d’importantes économies d'énergie. Le moteur avec régulateur de fréquence garantit en outre un démarrage et un arrêt extrêmement rapides, tout en douceur, pour une circulation et un trafic de marchandises fluides. L'idéal pour ce grand centre de recherche.