Des portes sectionnelles ASSA ABLOY dans les nouveaux locaux des scouts à Zaventem

L'association des scouts de Zaventem occupe des locaux flambant neufs depuis l'été dernier. L'architecte Tom Caluwaerts d'EBTCA n'a pas épargné sa peine pour ériger un bâtiment autant beau que durable et économe en énergie. Et afin d'embrasser pleinement la vie au grand air, il a été fait appel à ASSA ABLOY Entrance Systems. Ils ont installé quatre portes sectionnelles isolées, qui font se fondre parfaitement l'intérieur et l'extérieur.

Projet de construction neuve

Scouts Lokalen IMbroek – ou en abrégé SLIM – est l'ASBL qui a été créée pour coordonner la construction du nouveau centre de rencontre de la jeunesse avec des locaux pour les scouts, conjointement avec la Commune de Zaventem. L'ASBL gère aujourd'hui les locaux. L'Administration communale a soutenu le projet de construction neuve, qui jouxte l'une des dernières zones vertes dans la périphérie de Zaventem, sur le pan financier et logistique. Le bureau d'architecture EBTCA a réuni les besoins différents du mouvement de jeunesse et de la commune, et les a traduits en un solide concept compact et rationnel. Le résultat ? Une structure en acier robuste, habillée de panneaux de façade en béton et en acier.

Polyvalent et modulaire

Les réunions hebdomadaires des scouts ont lieu chaque dimanche dans les nouveaux locaux, qui sont également utilisés pour les réunions de la Direction des scouts et de SLIM. Pendant les vacances, la Speelpleinwerking (« plaine de jeux ») y trouve aussi un toit et des associations reconnues de Zaventem peuvent depuis peu aussi utiliser/louer les locaux pour leurs activités.

La plus grande pièce multifonctionnelle a été équipée de parois mobiles isolées, permettant de la diviser en locaux distincts. Si des activités plus importantes sont prévues, les parois peuvent s'ouvrir afin de créer une grande salle polyvalente.

Quatre portes sectionnelles

Lors des nombreuses séances de brainstorming, il est apparu clairement qu'il fallait prévoir de l'espace, de l'air et de la lumière pour les filles et garçons scouts. Ainsi est née l'idée de réaliser une grande verrière, offrant une protection en cas d'intempéries.

Les quatre portes sectionnelles OH1042P d'ASSA ABLOY Entrance Systems donnent toutes sur cette verrière et permettent de prolonger l'extérieur à l'intérieur en position ouverte. Ces portes sont une solution optimale pour les personnes en quête de portes robustes, bien isolées et offrant un gain de place. De plus, chaque partie de ces portes a été construite selon les normes les plus strictes. La combinaison de panneaux renforcés résistants au vent et d'un certificat de classe 3 pour l'étanchéité, la résistance au vent et la ventilation offre une porte qui non seulement a belle apparence, mais possède aussi une durée de vie particulièrement longue.

Économe en énergie

Last but not least, le nouveau bâtiment est aussi particulièrement durable. On a ainsi investi dans une installation de chauffage central économe en énergie, avec le « recyclage » de l'air intérieur déjà chauffé. De plus, les locaux sont uniquement éclairés au moyen de lampes LED économiques, et on utilise une combinaison de détecteurs de mouvement et de minuteries, pour le chauffage comme pour l'éclairage. Les puits de lumière dans chaque local procurent la lumière du jour nécessaire, de sorte que l'éclairage LED ne s'allume que plus tard. On a également opté pour une isolation poussée, de sorte que le niveau K (valeur d'isolation) des nouveaux locaux s'élève à K 35, ce qui est mieux que la norme imposée de K 40. Toutes les toilettes sont rincées à l'eau de pluie et le toit des locaux a été semé de plantes grasses, qui absorbent une partie de l'eau de pluie. Cette toiture verte assure aussi une baisse de la température en été et accroît le caractère durable du toit.