Des portes sectionnelles rapides d'ASSA ABLOY Entrance Systems pour le nouveau centre de contrôle automobile à Zwevegem

Début novembre, le Keuringsbureau Motorvoertuigen (KM) a ouvert son tout nouveau centre dans le parc d'activité économique De Pluim à Zwevegem. Une prouesse écologique et hypermoderne, où l'accent a été mis sur l'efficacité, la performance énergétique et la création d'un environnement de travail sécurisé et agréable. Voilà pourquoi le choix du client s'est porté sur les portes sectionnelles rapides d'ASSA ABLOY Entrance Systems, qui garantissent une sécurité élevée, des coûts énergétiques limités et un environnement de travail de qualité.

Le centre de contrôle automobile le plus moderne de Flandre occidentale

Le nouveau centre de contrôle automobile de Zwevegem, qui remplace l'ancienne station de Harelkbeke, a été équipé de 8 lignes de contrôle pouvant accueillir à la fois les voitures personnelles, les véhicules utilitaires lourds et les autobus. Un bâtiment hypermoderne qui pourra faire face à la croissance future. L'objectif initial était de créer un environnement sécurisé et agréable pour les clients et collaborateurs, et ce, de manière économe en énergie. Le bâtiment neutre en CO2 est notamment équipé de panneaux solaires et utilise une électricité 100 % verte. Les collaborateurs et clients profitent par ailleurs d'une lumière naturelle abondante et des dernières technologies en matière de chauffage, d'éclairage et d'aération.

Des portes sectionnelles rapides d'ASSA ABLOY

Dans un centre de contrôle automobile, les portes s'ouvrent et se ferment très souvent, ce qui entraîne des différences de température. Voilà pourquoi le centre de Zwevegem a opté pour les portes sectionnelles rapides d'ASSA ABLOY.

ASSA ABLOY a fourni 17 portes sectionnelles rapides (de type OH1042S), en RAL 9006 (aluminium blanc), avec deux bandes vitrées TAD (verre triple couche, double joint, revêtement intérieur et extérieur SAN anti-griffes), y compris la signalisation rouge et verte.

Les portes affichent une vitesse d'ouverture de pas moins d'un mètre par seconde. Cette rapidité n'est pas un luxe, surtout dans l'environnement très spécifique d'un centre de contrôle automobile : utilisation intensive des portes, véhicules de différentes hauteurs, régulation de la température, désagréments causés par les courants d'air et la poussière, et collisions avec les portes.

Une vitesse élevée pour un environnement de travail plus efficace, plus sûr et plus agréable

Les portes sectionnelles rapides d'ASSA ABLOY ont un système de commande adapté et une construction renforcée qui leur permet de s'ouvrir quatre fois plus rapidement qu'une porte sectionnelle classique. Cela a plusieurs avantages : 

Un environnement de travail plus agréable
Dans un centre de contrôle automobile, les collaborateurs et clients sont confrontés aux courants d'air et aux pertes de chaleur. Étant donné que les portes se ferment plus rapidement, il est nettement plus facile de régler la température dans le bâtiment. Les courants d'air sont réduits, ce qui offre un environnement de travail plus agréable.

Une sécurité accrue
Si les cellules photo-électriques de la porte détectent un objet, la porte s'arrête immédiatement. Cette réaction rapide diminue nettement le risque d'accident et évite les problèmes de sécurité. Une obligation absolue dans un environnement où des véhicules motorisés entrent et sortent en permanence.

Des coûts énergétiques inférieurs
Une meilleure régulation de la température intérieure permet aussi de limiter les coûts énergétiques. De plus, les portes sont dotées de joints contre l'humidité, le vent et les courants d'air. Et ce, tant en haut qu'en bas et sur les côtés. Ceci s'inscrit bien dans le cadre des mesures d'efficacité énergétique du centre de contrôle automobile de Zwevegem. Résultat : moins de pertes de chaleur, de gaspillage d'énergie et d'émissions de CO2.

Des portes polyvalentes sur mesure

Les portes sectionnelles rapides d'ASSA ABLOY peuvent être adaptées aux besoins et souhaits de chaque entreprise. C'est le cas dans le centre de contrôle automobile de Zwevegem. Les systèmes de rails, les dimensions, la couleur et les vitres (nombre, place et forme) ont été adaptés aux souhaits et au style du client.

Satisfait du résultat final

L'achat des portes OH1042S a été réalisé directement par le client final : Keuringsbureau Motorvoertuigen. Bernard Jouret, vendeur : « Initialement, les plans avaient été dessinés avec des volets roulants rapides montés sur la façade extérieure. Mais une fois que j'ai expliqué au client les avantages des portes sectionnelles rapides d'ASSA ABLOY Entrance Systems, ainsi que de notre service, il a vite changé d'avis. Le client est très satisfait, tant des produits installés que des conseils techniques que nous lui avons fournis pendant le processus d'achat et d'installation. »