Quais de chargement optimisés : un monde de différence

/global/scaled/3508x1528x0x713x1000x435/AAES-BE-News-News-2021-DnL_0046.jpg

L’actuelle économie des plateformes permet une mise en adéquation de plus en plus intelligente entre l’offre et la demande. Mais elle signifie aussi que les livraisons occupent une place croissante dans les activités des entreprises. Autant dire qu’en 2021, réfléchir à l’efficience et à l’efficacité du chargement et déchargement suppose de regarder bien au-delà des services de colis traditionnels.

Ce contexte se traduit bien sûr par une optimisation constante de ce type d’activités. Il s’agit plus que jamais d’éviter les camionnettes à moitié pleines et les longs délais entre deux livraisons. Après tout, affirmer que les pertes de temps et les arrêts inutiles ne profitent jamais aux entreprises, c’est enfoncer une porte déjà grande ouverte.

On comprend dès lors pourquoi les quais de (dé)chargement parfaitement opérationnels sont essentiels au bon fonctionnement de centres logistiques. Non seulement ils facilitent et sécurisent le transbordement des marchandises transportées, mais ils jouent aussi un rôle majeur dans la durabilité d’un processus de distribution efficace.

Difficile, donc, de nier que les systèmes de (dé)chargement adaptés aux besoins modernes constituent une plus-value pour de nombreuses entreprises. ASSA ABLOY Entrance Systems en est parfaitement consciente. Cette division de la société suédoise ASSA ABLOY affirme proposer des solutions d’entrées complètes pour la distribution et la logistique, qui aident à garantir la rapidité, la sécurité et l’efficacité énergétique de toutes les opérations de chargement et de déchargement. « Tout type d’article profite d’un (dé)chargement rapide et efficace », souligne-t-on au sein d’ASSA ABLOY Entrance Systems. De plus, les exigences liées à la distribution de marchandises sont largement similaires d’un domaine à l’autre. Les partenaires dédiés à ce genre d’activités possèdent donc une expertise particulièrement pertinente. « Quelles que soient les marchandises commercialisées – qu’il s’agisse de la distribution d’aliments frais, de produits ménagers ou de matériaux sensibles comme les médicaments –, il y a lieu d’assurer la sécurité, le rythme et l’efficacité, une température adéquate, une bonne gestion des frais et de bons contacts avec les fournisseurs. »

Les « solutions d’entrées complètes pour la distribution et la logistique » d’ASSA ABLOY Entrance Systems entendent relever tous ces défis. Le moindre investissement dans un centre de distribution doit générer le meilleur rendement possible, qu’il s’agisse d’un immeuble flambant neuf ou de la rénovation d’un centre existant. « Autrement dit : nous vous assurons des quais de chargement optimisés et automatisés, afin que vous puissiez vous concentrer sur votre cœur de métier. » Comprenez que ces centres sont toujours aménagés de façon à garantir le fonctionnement 24h/24 des entrepôts sur la base de processus sûrs et simples.

Pour aménager ses quais de chargement, ASSA ABLOY Entrance Systems s’appuie sur trois piliers : l’efficacité, la sécurité et les économies d’énergie. L’une des possibilités consiste ainsi à installer un système de (dé)chargement complet à l’extérieur de l’entrepôt central, ce qui permet de réduire considérablement les déperditions d’énergie aux quais de chargement. Ces « tunnels de chargement » sont en outre pourvus d’un sas de quai, qui protège le tunnel contre le vent, la poussière et les infiltrations d’eau. Quant aux systèmes de verrouillage spéciaux des portes, ils sont gages d’un fonctionnement en toute sécurité. Et n’oublions pas les niveleurs de quai, synonymes d’une efficacité optimale à chaque opération de charge.  Notons enfin que, si les technologies modernes requièrent souvent des systèmes de commande complexes, il n’en est rien ici : l’ensemble est piloté par des panneaux de commande particulièrement conviviaux, que le personnel aura tôt fait de maîtriser moyennant une formation minimale.

Les personnes intéressées pourront en outre s’adresser à l’ASSA ABLOY Entrance Academy. Ce showroom pleinement équipé à Houthalen fait office de « vitrine », où toute personne avide d’apprendre – clients, prospects, architectes ou entrepreneurs – est invitée à participer à des ateliers, des formations et des séances d’inspiration. Ces évènements ont actuellement lieu sous forme de webinaires en raison de la situation sanitaire. Vous découvrirez comment le fonctionnement et les fonctionnalités des portes automatisées, mais aussi des portes et systèmes de (dé)chargement industriels, se traduisent dans la réalité particulière de chaque utilisateur final.