Des solutions d'accès connectées pour les entreprises de demain

/global/scaled/718x312x0x4x718x312/AAES-BE-News-News-2020-InternetOfThings.jpg

L'Internet des Objets est devenu indissociable de notre monde physique et numérique. Le recours à des appareils et machines intelligents connectés à internet s'impose de plus de plus à un rythme impressionnant. Cette « quatrième révolution industrielle » offre également quantité de possibilités aux différentes solutions d'accès existantes. Que l'objectif soit une gestion d'entreprise plus efficiente, une consommation d'énergie maîtrisée ou encore la maintenance prédictive, ASSA ABLOY Entrance Systems est en pole position pour appréhender ces nouvelles technologies.

L'Internet des Objets

L'Internet des Objets (Internet of Things ou IoT), consiste à relier le monde physique au monde virtuel. Cela porte donc sur un certain nombre d'appareils dits intelligents intégrant une connexion à internet tels que les téléphones, les téléviseurs, les hauts-parleurs, les thermostats, les réfrigérateurs... Cela permet de collecter une masse de données servant à optimaliser le fonctionnement des appareils. Les appareils intelligents collectent, enregistrent, partagent et interprètent ces données pour ensuite adapter leur fonctionnement en conséquence. C'est précisément cette capacité de connectivité qui est d'importance primordiale pour offrir une infinité de possibilités dans les temps à venir.

La quatrième révolution industrielle

La perspective de connectivité systématique des machines et objets constitue le fondement de ce qui doit déboucher sur une « quatrième révolution industrielle ». Déjà à l'heure actuelle, il existe plus d'objets connectés qu'il n'y a d'êtres humains sur Terre. Le nombre d'appareils et objets IoT devrait avoisiner les 75 milliards d'ici 2025. La possibilité de collecter des informations pour les analyser et les rendre interactives génère un potentiel inimaginable tant dans la sphère privée que dans le monde de l'entreprise et les modes de production. Nombreux sont ceux qui s'accordent à estimer que l'IoT nous fera gagner grandement en efficacité dans tous les domaines. Outre l'économie de temps et d'argent, ce sont notamment les services et les méthodes de production des entreprises et des administrations publiques qui seront revus et améliorés.

Une gestion d'entreprise intelligente

ASSA ABLOY Entrance Systems prend le train en marche de ces nouvelles technologies avec enthousiasme. L'expert en solutions d'accès imagine quantité de possibilités pour ses clients en quête de toujours plus d'efficacité. C'est ainsi que l'IoT peut se concevoir tel un réseau de portes connectées et autres solutions d'accès pour collecter et échanger des données entre ASSA ABLOY, les clients et les techniciens de maintenance. Plus nombreuses seront les données disponibles, plus il sera aisé pour une direction d'entreprise de prendre des décisions rationnelles en connaissance de cause. Prenons un exemple : l'optimalisation du flux de personnes et de marchandises en un lieu donné sur la base des mouvements observés ou encore le contrôle et l'amélioration de la consommation énergétique à partir de données enregistrées en temps réel.

Un niveau de service au top niveau

Les portes connectées et solutions d'accès d'ASSA ABLOY offrent également des possibilités pour accroître le niveau de service apporté. En se fondant sur les données collectées, la maintenance peut s'effectuer de manière plus efficace, y compris la maintenance prédictive. Les clients peuvent ainsi escompter une gestion TCO simplifiée en diminuant le temps d'immobilisation de l'outil de travail. Pour quel résultat ? Une gestion d'entreprise plus efficiente qui contribue au développement et la croissance des entreprises. Dans l'esprit d'ASSA ABLOY Entrance Systems, il paraît donc logique que les solutions d'accès connectées soient perçues comme un élément-clé de tout bâtiment incluant une analyse en temps réel pour une expérience de service à un niveau inégalé.