Répondre aux exigences de nos clients nous conforte dans notre mission de développement durable

/global/scaled/6000x2613x0x0x1000x435/AAES-BE-News-News-2021-Sustainability.jpg

Le développement durable constituant un enjeu vital du secteur de la construction. Comment ASSA ABLOY fait-il pour être le leader du marché en offrant des solutions d’accès durables à des clients de plus en plus exigeants?

« Ce n’est pas comme si nous nous réveillions un matin en nous disant : “OK, nous allons changer entièrement la manière dont nous fonctionnons” », explique Amy Musanti, directrice du développement commercial et de la durabilité. Au contraire, il s’agit plutôt d’écouter ce que nous disent les clients sur leur désir de produits durables. Et puis d’y apporter une réponse.

Les pratiques durables constituent une priorité depuis longtemps déjà pour ASSA ABLOY, qui publie un rapport annuel sur le développement durable depuis 2006. En outre, nous évoluons constamment dans notre façon d’aborder ces questions, en répondant à la demande des clients, du marché et du monde.

Les normes de construction écologique telles que LEED encouragent le recours à des déclarations environnementales de produits, des documents qui reflètent l’impact d’un article donné tout au long de son cycle de vie. À ce jour, ASSA ABLOY a rédigé 132 de ces déclarations, que les constructeurs et les architectes demandent pour obtenir la certification LEED ou d’autres certifications de bâtiments écologiques.

Les certifications déterminent le caractère durable d’un produit donné une fois qu’il a été créé. Mais comment y parvenir ? « Pour fabriquer le produit le plus efficace, il faut commencer au début du processus de développement », explique Zeljka Svensson, directrice de l’innovation mondiale. « Commencez à réfléchir dès la conception à la manière dont vous allez y parvenir. »

Cela signifie qu’il faut tout repenser – et poser les bonnes questions. Des matériaux utilisés à l’ingénierie ou aux spécifications du produit, la volonté de bouleverser les modes de fonctionnement traditionnels peut permettre des avancées importantes.

Le développement des produits d’ASSA ABLOY est de plus en plus guidé par un désir de résilience, assure Peter Boriskin, directeur de la technologie chez ASSA ABLOY Americas. Un produit résilient peut résister à toutes les conditions auxquelles il est confronté, même une inondation, un ouragan ou une autre calamité.

En fin de compte, un produit résilient est tout simplement un meilleur produit. Et ces produits améliorés séduisent même les sceptiques. « Même les gens qui, au départ, ne sont peut-être pas motivés par la durabilité, n’ont plus aucune raison de ne plus l’être en voyant qu’ils peuvent réduire leur consommation d’énergie de plus de 95 % et que la serrure elle-même ne leur coûte pas plus cher, alors qu’elle est durable », explique M. Boriskin.

« Être un citoyen du monde responsable implique de joindre le geste à la parole », ajoute Dan Picard, directeur de l’innovation chez Sargent, une société du groupe ASSA ABLOY. « Au niveau des sites de production, des pratiques que nous utilisons pour fabriquer les pièces et les produits, nous voulons employer des techniques durables et des matériaux durables », dit-il.

Ainsi, une ferme solaire installée sur le site de production de l’entreprise à Berlin, dans le Connecticut, produit 75 % de l’énergie nécessaire au fonctionnement de l’usine – et sa future extension permettra de porter ce chiffre à 100 %.

Ce n’est là qu’un exemple de la manière dont ASSA ABLOY s’efforce constamment de créer un avenir meilleur et plus durable. Et cet état d’esprit est tout simplement une évidence, affirme M. Boriskin.

« Les ressources disponibles sur la planète sont limitées. Mieux nous serons capables de les gérer – et moins nous en utiliserons dans un produit donné en termes d’énergie, de transport, d’empreinte carbone, d’énergie et de matériaux – mieux notre entreprise et les autres entreprises se porteront. C’est bon pour nous, pour nos clients et pour notre planète. »

Téléchargez le rapport de durabilité 2020 d'ASSA ABLOY et découvrez les progrès réalisés çà ce jour et les ambitions futures : https://hubs.li/H0JdpyM0


 Ceci est une version éditée d’un article de Margaret Poe publié initialement dans le magazine Green Building and Design : https://gbdmagazine.com/2020/assa-abloy-sustainability-mission/