Van Marcke choisit des produits ASSA ABLOY Entrance Systems pour son centre de distribution de Courtrai

Van Marcke, le leader belge de la distribution de sanitaire et de chauffage, a récemment mis en fonction son centre de distribution hyper durable et automatisé. Pour cet EDC (Excellent Distribution to Customers), située dans la zone logistique LAR-Sud de Courtrai, la marque a opté pour de nombreux produits ASSA ABLOY Entrance Systems afin de hausser le niveau de ses services et d'améliorer l'efficience.

Un EDC central et durable

Van Marcke a investi 75 millions d'euros dans le bâtiment de 90.000 m² qui centralise tous les services en un même lieu. Cela a non seulement permis d'augmenter l'efficience, mais aussi d'investir, entre autres, dans un système de stockage automatisé et dans un robot palettiseur. L'EDC fait également figure d'exemple en matière de durabilité. Le bâtiment est totalement neutre en CO2 et autonome en eau : l'eau de pluie est récoltée et transformée en eau potable. Le chauffage est géothermique et à partir du printemps, l'électricité sera produite par 16.000 panneaux solaires.

ASSA ABLOY Entrance Systems : un partenaire important

Pour ce projet d'envergure, Van Marcke a choisi dans la vaste offre de ASSA ABLOY Entrance Systems toute une série de produits afin d'augmenter l'efficience :

Niveleur de quai téléscopique
Le niveleur de quai assure un transfert rapide et sûr des marchandises entre le véhicule et le quai de chargement. Notre offre comprend des plaques de quai manuelles et des niveleurs automatiques adaptés aux différents types de véhicules et autres équipements. Les niveleurs de quai hydrauliques à lèvre téléscopique sont équipés d'une lèvre offrant une plus grande surface de contact entre le plancher du camion et le niveleur de quai.

Sas de quai
Les sas de quai optimisent tant les conditions de travail que l'efficience énergétique. En isolant l'arrière du véhicule, les sas à tablier et les sas gonflables isolent l'intérieur du bâtiment des intempéries et des courants d'air pendant les opérations de chargement et déchargement.

Dock-ins
Les dock-ins de ASSA ABLOY Entrance Systems permettent aux camions d'accoster en toute sécurité et d'être chargés aussi vite et efficacement que possible. Le dock-in DE6090DI et les feux de guidage ASSA ABLOY composent un système intégré comprenant une aide au stationnement et des feux de guidage. Avec l'aide au stationnement et les feux de guidage, il n’est pas nécessaire de peindre ou de repeindre les lignes de guidage au sol. L'aide au stationnement traditionnelle à l'aide de tubes en acier n'est pas nécessaire elle non plus. Grâce à la technologie led moderne, le dock-in DE6090DI et les feux de guidage ASSA ABLOY favorisent une consommation d'énergie réduite et une longue durée de vie.

Cales de roues avec détecteur
Les cales de roues ASSA ABLOY sont placées contre les pneus arrière des camions pour
éviter que ceux-ci ne bougent pendant les opérations de chargement et de déchargement. Les cales de roues sont connectées électroniquement à l'unité de direction. Tant que la cale de roue n'est pas bien posée, la porte et le niveleur ne peuvent pas être utilisés. Cela limite l'ouverture inutile de la porte, fait économiser de l'énergie et améliore le processus de travail.

Butées
Les butées qui sont placées devant les niveleurs de quai proviennent elles aussi de la gamme ASSA ABLOY Entrance Systems. Elles absorbent l'énergie du véhicule lorsque celui-ci heurte le bâtiment par accident ou délibérément. Les butées sont disponibles dans différentes tailles et en versions fixes ou mobiles. Elles sont garnies de caoutchouc ou de plaques d'acier avec ressort.

Portes
Van Marcke a commandé pas moins de 72 portes pour ce projet. ASSA ABLOY Entrance Systems propose une gamme complète de portes industrielles. Des portes sectionnelles aux portes à relevage vertical en passant par les volets roulants industriels. La bonne porte au bon endroit garantit aux clients une solution durable, sûre et éco-énergétique.

Certificat BREEAM

Avec son centre de distribution, Van Marcke vise à obtenir un certificat BREEAM. Il s'agit d'un label de durabilité et d'un système de cotation exigeants qui évaluent la durabilité dans le sens le plus large du terme : de la durabilité du concept de construction à l'usage de techniques et de matériaux durables. Là aussi Van Marcke était sûr d'être dans le bon avec ASSA ABLOY Entrance Systems. En effet, nos solutions de portes d'accès sont conçues pour aider nos clients à obtenir les homologations comme bâtiment vert de type BREEAM et LEED. Notre équipe de consultance conseille et aide les clients à faire les bons dans ce but.