Optimisation de la pression des pneus de notre parc automobile

/global/scaled/1000x435x0x108x1000x435/AAES-BE-News-News-2016-Lighthouse-sea-beach.jpg

Gestion durable des matières premières/Qualité du cadre de vie/Climat et énergie

Dans notre activité, notre parc automobile est l'élément qui impacte le plus l'environnement. Et les actions ciblées sur ce point sont aussi celles qui ont le plus d'impact sur le cadre de vie. Ainsi, en 2014, nous avons lancé le projet E-CO2 en collaboration avec un partenaire externe, Green-Solutions. L'objectif de ce projet était d'économiser du carburant et de réduire ainsi les émissions de CO2. Les pneus des voitures de société sont contrôlés deux fois par an et directement optimisés. Les dommages spécifiques sont mentionnés dans le rapport d'intervention.

En 2014, 172 voitures de société ont été contrôlés. Pour 20 % d'entre elles, la pression des pneus était optimale, 67 % présentaient une pression trop faible et 13 %, une pression trop importante. Tous les pneus ont été réglés au moment de l'intervention et les enjoliveurs manquants ont été remplacés.

Avantage économique/Aspect financier

Le fait de rouler avec une pression des pneus optimale contribue à réduire la consommation de carburant et les émissions, et représente donc aussi une réduction des coûts.

Avantage pour l'environnement

Le fait de rouler avec une pression des pneus optimale contribue à réduire la consommation de carburant et les émissions.

Avantage sociétal

Cette action crée une plus grande conscience chez nos collaborateurs de l'importance d'utiliser les voitures de société de manière responsable.

Mesurer, c'est savoir : indicateur

Par rapport à 2012, notre parc automobile affichait en 2015 une réduction d'émissions de plus de 10 g de CO2 par kilomètre parcouru. Soit, au total, une réduction de 44,70 tonnes de CO2.