Viser une efficacité énergétique maximale avec les solutions d'accès d'ASSA ABLOY Entrance Systems

/global/scaled/1638x713x0x150x1000x435/AAES-BE-News-News-2017-EnergySavings.jpg

Économie d'énergie via les portes : la valeur U ne fait pas tout

Les portes jouent un rôle important dans le profil énergétique du bâtiment, qu'il abrite une entreprise ou une famille. Et bien que les portes - ou les solutions d'accès telles que cadrées plus largement par ASSA ABLOY Entrance Systems - déterminent bien plus la consommation énergétique qu'on pourrait le croire de prime abord, il convient pourtant de tenir compte à cet égard de davantage de facteurs que la seule valeur U.

Porte fermée, porte ouverte

La valeur U est un paramètre permettant d'indiquer les propriétés isolantes d'une porte. Réaliser le bâtiment le plus efficace possible sur le plan énergétique ? Le cas échéant, la valeur U des portes utilisées constitue déjà l'un des facteurs essentiels. Avec l'accent sur 'un', car cette valeur U est uniquement valable lorsque la porte est fermée.

Et le fait qu'elles s'ouvrent et se ferment relève justement des fonctions de base des portes. Des études récentes démontrent qu'il suffit qu'une porte soit ouverte trois minutes par heure pour que la valeur U perde toute pertinence. Dans les supermarchés, les magasins et les immeubles de bureaux où les portes sont fréquemment ouvertes, l'affaire prend déjà une tout autre tournure, tout comme c'est le cas pour les portes et portails dans des environnements logistiques qui sont systématiquement ouverts pendant plus de trois minutes d'affilée.

Trouver le bon équilibre

Choisir la solution d'accès idéale dans la perspective énergétique, signifie tenir compte de tous les facteurs essentiels au lieu d'examiner uniquement la valeur U. Ainsi, il se pourrait par exemple parfaitement qu'une porte moins isolée qui s'ouvre et se referme rapidement, représente une meilleure alternative.

La perméabilité à l'air (fuites) et la consommation électrique sont deux de ces facteurs essentiels, mais le plus important est, et de loin, la pénétration d'air. Cet élément est étroitement lié à l'automatisation de la porte ou du portail et il est déterminé par la vitesse à laquelle celui-ci s'ouvre et se ferme.

Ici, il s'agit donc de trouver le bon équilibre pour réaliser une économie d'énergie. En tant que spécialiste des solutions d'accès automatisées, ASSA ABLOY Entrance Systems est en mesure de donner les bons conseils en la matière.

How to save energy with the right automatic door