Pourquoi le World Green Building Council s'associe avec ASSA ABLOY

/global/scaled/1905x829x11x0x1000x435/AAES-BE-News-News-2017-green-building.jpg

ASSA ABLOY a été nommée Partenaire régional européen officiel du World Green Building Council (WorldGBC). Pourquoi ? Parce que le WorldGBC estime que les bâtiments verts – soit les immeubles qui réduisent ou éliminent leur empreinte sur le climat et l'environnement – sont essentiels pour créer un avenir meilleur et plus durable.

ASSA ABLOY partage cette vision et compte dès lors aujourd'hui parmi les Partenaires régionaux européens du WorldGBC. Pour chaque action, il s'agit de prendre les bonnes décisions en vue de réaliser cette ambition. Trois facteurs se sont révélés déterminants pour la qualification d'ASSA ABLOY aux yeux du WorldGBC : la réflexion tournée vers l'avenir, les idées ambitieuses et l'apport unique.

Réfléchir à demain, réfléchir malin

Utiliser aujourd'hui pour réfléchir à demain : telle pourrait être la définition du principe de durabilité. ASSA ABLOY n'a pas manqué d'initiative dans ce domaine, en témoignent ses multiples déclarations environnementales (EPD). Les EPD fournissent des informations transparentes sur le cycle de vie complet d'un produit et son impact potentiel sur l'environnement. À ce jour, ASSA ABLOY en a publié plus de 250. Grâce à cette importance accordée aux EPD, les entrepreneurs et architectes disposent de toutes les données nécessaires pour prendre les bonnes décisions dans leurs projets de conception et de construction. Par ailleurs, ASSA ABLOY propose de nombreuses actions de services en vue de moderniser les produits, de prolonger leur cycle de vie ou de les rendre plus écologiques.

Des idées ambitieuses pour élargir ses horizons

Pour les ouvrages de construction, la dimension écologique se rapporte essentiellement à l'efficacité énergétique. L'industrie doit s'orienter vers la consommation intelligente. Un enjeu auquel ASSA ABLOY répond en créant des systèmes automatiques d'entrée qui limitent les courants d'air et des cartes magnétiques pour réduire la consommation d'électricité dans les hôtels. Mais l'efficacité ne s'arrête pas à l'énergie. Pour ASSA ABLOY en effet, être « vert » signifie aussi investir dans la recherche et le développement consacrés à l'impact des produits sur la santé, le confort et le bien-être des occupants d'un immeuble. La luminosité naturelle, l'apport en air frais et la réduction de la pollution acoustique sont autant d'aspects qu'il est possible de contrôler. L'attention portée à l'efficacité des gens doit être aussi importante que l'énergie qu'ils consomment.

La richesse d'un apport unique

Le Réseau régional européen du WorldGBC est une communauté rassemblant 24 « Conseils du Bâtiment Durable » nationaux et leurs 5000 salariés sur le Vieux Continent, travaillant main dans la main pour sensibiliser le secteur et favoriser les pratiques de construction durable. Parmi les autres partenaires régionaux figurent E.ON (énergie), Knauf Insulation (isolation), Saint-Gobain (matériaux), Skanska (construction), UTC (bâtiment & industrie), BASF (chimie) et Stora Enso (matériaux renouvelables). Chaque organisation siège à la table des conseillers stratégiques du Réseau avec ses compétences propres. Les connaissances spécifiques d'ASSA ABLOY sur les matériaux actifs et passifs se révéleront précieuses. Un défi de taille nous attend : ouvrir la voie à la généralisation des pratiques de construction durable partout en Europe.

ASSA ABLOY est ravie de rejoindre les autres partenaires du WorldGBC et de s'allier à eux pour produire un impact durable et créer, espérons-le, un avenir réellement vert.